Nous y serons

Rédigé par TCO Aucun commentaire
Classé dans : Mots clés : aucun
Samedi 6 Avril à Eclose-Badinières, salle polyvalente. 10 kms env au sud de Bourgoin-Jallieu sur la départementale D1085 (rte de Grenoble) de 14h à 19h/20h environ se tiendra le Festival pêle-mêle .

Depuis 2007 l'association De quoi j'me mêle organise un évènement festif convivial et basé sur les échanges intergénérationnels. Au départ appelé Journée festive, cet évènement est devenu depuis plusieurs années le Festival pêle-mêle.

Cet évènement est gratuit et ouvert à tous. A l'origine il y était proposé de nombreux ateliers mêlés d'animations (contes, concerts, clown, danse africaine...) ainsi qu'un troc aux plantes dans un esprit d'échange de connaissances et de savoirs-faire.

Depuis quelques années sont invités en plus des associations ou initiatives locales à venir présenter leurs activités sous forme d'atelier ludique ou de jeux afin d'instaurer un contact interactif avec le public. Et vous savez quoi? Eh bien cette année il y aura une nouvelle association, le "Repair café de Bourgoin-Jallieu", pas de réparation mais vous pourrez y retrouver quelques-uns d'entre nous pour vous présenter l'association et vous expliquer comment ça fonctionne.

Ainsi au programme de cette année:

Troc aux plantes, troc aux livres, decouvertes de l'apiculture, espace jeunes enfants et ado

15h30 - initiation danse africaine

16h30 - contes

17h - aubade

Pour cloturer la soirée - Soupe collective, buvette et encore aubade (apportez vos légumes pour mettre votre grain de sel à la soupe)

En espérant vous y retrouver avec votre patate,

Repairement,

Tibo


Repair Café Ouverture le 30 mars

Rédigé par Collège du RC Aucun commentaire
Classé dans : Mots clés : aucun
C'est la date que tout le monde attendait. Samedi 30 mars de 09 H 00 à 12 H 00 les bénévoles du Repair Café de Bourgoin-Jallieu vous accueillent à la Villa Marbrerie.
Nous allons vous aider à réparer vos petits objets électroménagers, et également des travaux de couture.
Comment faire? Mettez votre objet dans un grand sac solide. Prévoyez d'y mettre également une boite qui ferme pour mettre des vis.
Et vous pouvez nous rendre visite même si vous n'avez-rien à réparer!

Villa Marbrerie, première maison à droite en sortant du passage souterrain de la gare de Bourgoin-Jallieu. Un petit jardin extraordinaire et qui dispose d'un parking.



Un peu d'histoire

Rédigé par TCO Aucun commentaire
Classé dans : Mots clés : aucun

Naissance de la fondation Repair Café

C'est en 2009 que la journaliste/publiciste Martine Postma vivant à Amsterdam a conçu l'idée du Repair Café.
L'idée lui est venue d'aménager partout dans le pays des lieux de rencontre ouverts à tous, où les habitants du quartier pourraient venir réparer leurs objets en mauvais état sous la conduite de gens du métier, ceci dans une ambiance conviviale.

Le tout premier Repair Café s'est ouvert le 18 octobre 2009, à Amsterdam. Des dizaines d'habitants du quartier et des curieux venus d'ailleurs, sont arrivés ce dimanche-là au foyer du théâtre Fijnhout, où les attendaient un régiment d'experts en réparation armés d'outils et de matériel. L'après-midi fut un vrai succès ; l'initiative s'est avérée répondre à un besoin réel.

C’est ce qui a incité Martine à poursuivre cette idée et à fonder la Fondation Repair Café. Depuis 2011, cette fondation soutient des groupes locaux qui veulent démarrer leur propre Repair Café partout aux Pays-Bas et dans le monde.

La Fondation Repair Café se donne pour mission :
a) de réintroduire dans la société locale la réparation des objets d’une manière moderne ;
b) de préserver et transmettre le savoir-faire en matière de réparation ;
c) de favoriser la cohésion sociale au sein de la société locale en offrant aux voisins de quartier, tous très différents les uns des autres par leurs milieux et leurs intérêts, l'occasion de se rencontrer dans le cadre d'une manifestation stimulante et ouverte à tous.

Pourquoi un Repair Café ?

La société occidentale est une société de consommation. Nous achetons toujours plus et jetons toujours plus. Les objets de luxe que nous possédons sont
rarement utilisés longtemps. Au moindre défaut - une chaise au pied branlant, un lecteur de CD qui refuse de s’ouvrir, un chandail troué au coude - nous les jetons pour en acheter un neuf. Une quantité de choses sont jetées avant même d’avoir été utilisées un an.

Il ne vient plus à l'esprit de la plupart des gens qu'il est possible de les réparer, nous ne savons plus comment. Aujourd'hui, le savoir-faire en matière de
réparation se perd très vite. Ceux qui possèdent encore ces connaissances pratiques, artisans, personnes âgées ou peu qualifiées, ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur par la société, et souvent, en sont même exclus contre leur gré. Leurs compétences ne sont pas mises à profit, ou si peu, alors qu'ils auraient tant à apporter à la société pour en faire une société durable.

Faire appel à ces experts pour animer les rencontres de réparation produit simultanément nombre d'effets positifs. Ceux qui autrement seraient laissés pour
compte, retrouvent leur place. Un précieux savoir-faire se transmet. La consommation de matières premières et énergétique nécessaire à la fabrication
de nouveaux produits est réduite. En outre, la réparation en alternative au tout-jetable contribue à réduire les émissions de CO2. Car fabriquer de nouveaux
produits - et leur recyclage - produit du CO2.

Le Repair Café apprend aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent, à en redécouvrir la valeur. La réparation d’objets favorise un changement de mentalité,
qui est la condition première à un large soutien pour une société durable construite par tous.

Surtout, le Repair Café veut être une expérience ludique et gratifiante de la réparation, qui s'avère souvent très simple. Venez et essayez !

Réunion des volontaires pour le repair café de Bourgoin-Jallieu

Rédigé par TCO Aucun commentaire
Classé dans : Mots clés : aucun
Bonjour à toutes et à tous,

Venez nous rencontrer Alain, Bertrand, George et Thibaut.

Nous vous invitons à une première réunion des volontaires ce samedi 09 mars de 09 h 00 à 11 h 00  dans notre futur hébergement (vous pouvez amener des gâteaux, Alain amène la cafetière et du café)

Ordre du jour:

 - Se présenter

 - Présentation de l'asso

 - Préparation de l'ouverture du repair café le samedi 30 mars.

 Nous avons trouvé l'endroit idéal pour tenir nos séances de repair Café.

Il s'agit de la Villa Marbrerie

 3 route de St Jean-de-Bournay à Bourgoin Jallieu

 " Vibrations Mystiques » est une Association Interculturelle implantée à Bourgoin Jallieu depuis 20 ans.
  Tout au long de l’année, elle propose des cours de différents instruments de musique ( percussions, batterie…) mais aussi des ateliers peintures… et maintenant un repair café.

Pour la trouver c'est facile, elle se trouve à côté de la gare de Bourgoin-Jallieu. Pour les habitués et ceux qui viendront en train, mettez-vous sur les quais du côté parking à vélo fermé, la gare dans le dos et regardez de l'autre côté du grillage, vous voyez cette maison à côté du cimetière? Eh bien c'est là, vous avez trouvés!!!!

Pour les automobilistes, vous pouvez vous garer au parking de charge, celui-ci est le plus proche mais il est payant, sinon il faudra trouver une place gratuite à proximité. Ensuite vous n'aurez qu'à prendre la sortie à pied côté gare et vous êtes à la villa.

Pour les cyclistes et autres moyens de locomotion à roues dit "doux", le plus simple c'est passer par le tunnel sous les rails au niveau du parc de ville, de prendre la petite monter et tourner sur la rue à droite jusqu'à la villa en photo, sinon en passant sous la gare, portant son véhicule à roue dans l'escalier ou faire le tour du parking de charge.

Repairement

Vous pouvez aussi nous rejoindre sur notre forum (voir le lien en haut de la page)

Réunion des bénévoles

Rédigé par Collège du RC Aucun commentaire
Classé dans : Mots clés : aucun
Villa Marbrerie, 3 route de St Jean-de-Bournay à Bourgoin Jallieu

Samedi 09 mars, réunion des bénévoles. A la Villa Marbrerie, 3 route de St Jean-de-Bournay à Bourgoin Jallieu

Ordre du jour:

  • se présenter.

  • présenter l'asso

  • préparer l'ouverture du Repair Café prévue le 30 mars

Fil RSS des articles